Le placenta a-t-il une date de péremption?
Une des raisons invoquées pour justifier le déclenchement d’un accouchement est de dire que le placenta deviendrait «trop vieux» pour assurer une bonne qualité des échanges entre la mère et son bébé. Sophie Messager, Dr en physiologie de la reproduction, explique pourquoi le « vieillissement du placenta » est en fait un mythe.
Extrait de son article de blog : https://sophiemessager.com/the-myth-of-the-ageing-placenta/
” Un examen des preuves disponibles indique que le placenta ne subit pas de véritable changement de vieillissement pendant la grossesse. En fait, il n'y a aucune raison logique de croire que le placenta, qui est un organe fœtal, devrait vieillir alors que les autres organes fœtaux ne le font pas : la situation dans laquelle un organe individuel vieillit dans un organisme qui n'est pas vieilli est une situation qui ne se produit dans aucun système biologique. La croyance persistante dans le vieillissement du placenta a été fondée sur une confusion entre la maturation et la différenciation morphologiques et le vieillissement, sur une incapacité à apprécier les ressources fonctionnelles de l'organe et sur une acceptation sans critique du concept trop facile d'"insuffisance placentaire" comme cause de mortalité périnatale accrue". Docteur Fox, « Aging of the placenta »
(…)
Les changements morphologiques du placenta sont communément interprétés comme étant la preuve que celui-ci a une « date de péremption ».
(…) Et si ce qui est observé dans le placenta et interprété comme un signe de vieillissement, était en fait des changements normaux et sains, signes d'une croissance et d'un développement sains et qui peuvent également jouer un rôle dans le début du travail ?
Ainsi, la calcification d'un placenta à terme - vers 39-42 semaines - fait partie de l'apparence normale d'un placenta à terme et n'a aucune signification clinique dans une grossesse saine.
𝐋𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮'𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐞̀𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞, 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐥𝐜𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐫𝐚𝐜𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐫𝐦𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝'𝐮𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐧𝐭𝐚 𝐬𝐚𝐢𝐧.
De plus, Dr Rachel Reed dit que la théorie du placenta qui ne fonctionnerait plus passé un certain terme ne tient pas car les bébés continuent de grossir ( n’est-ce pas d’ailleurs un autre argument avancé pour justifier la « nécessité » d’un déclenchement, que si on ne déclenche pas, votre bébé sera trop gros ?!)
Cela dit, il existe de réels cas d’insuffisance placentaire mais ils ne sont pas liés au fait d’avoir dépassé un certain terme.