Etre réellement entendue dans le récit de son accouchement difficile

Hier soir, je me demandais pourquoi j’aimais tant les accompagnements *debriefs d’accouchements difficiles*.

Et je repensais notamment au fait, qu’après mon premier accouchement -saboté à l’hôpital- j’avais raconté mon récit à une thérapeute exceptionnelle, mais que sur ce sujet là je ne m’étais pas sentie vraiment entendue.
Oui, j’avais été écoutée mais je n’avais pas eu de retours autre que « ah ce n’était pas fluide alors … ».

« Pas fluide »?!
Du côté de mon enfantement, tout était fluide en réalité, un enfantement qui aurait pu être totalement fluide et parfait s’il n’avait pas été saboté par des interventions purement protocolaires.
« Pas fluide » quand j’ai subi coercition et menace de césarienne pour que je « consente » à me faire percer la poche des eaux pour accélérer le travail.
« Pas fluide » alors que l’on a découpé mon périnée sans me le dire et alors que j’avais dit ne pas vouloir d’épisiotomie!
Mon accouchement n’avait pas été « pas fluide », mon accouchement avait été totalement saboté et j’avais été victime de violences obstétricales.

Je suis ressortie de ce rdv un peu déboussolée. Je sentais que ce qui s’était passé lors de mon enfantement n’était pas juste, mais je n’avais reçu ni écho ni validation de ce que je ressentais.
Finalement, cela ne m’a pas tellement aidé, et j’ai dû continuer à détricoter, me renseigner par moi-même et faire tout le chemin seule.

Lors de ma grossesse suivante, j’ai reçu de la validation auprès d’une sage-femme | femme sage et cela a été bien plus libérateur.
Avoir une personne qui accueille vraiment ET connaît la physiologie, ça change tout!
Mais le plus gros du travail je l’avais déjà fait, seule…

C’est sûrement une des raisons pour lesquelles , être la personne qui peut vous offrir à la fois écoute mais aussi réelle compréhension, validation de votre vécu et dénonciation des violences obstétricales même les plus « ordinaires » et subtiles est vraiment quelque chose qui me prend aux tripes et me tient à cœur.

Aucune femme ne devrait avoir subi des violences obstétricales, même les plus « ordinaires » puis subir une nouvelle violence en se retrouvant seule avec son trauma.✨

Précédent
Précédent

Tu es légitime !

Suivant
Suivant

Le placenta a-t-il une date de péremption?